Le trouble du stress post-traumatique touche toutes les catégories de personnes (hommes, femmes, enfants, personnes âgées). Certains en souffrent, mais ignorent le mal qui les anime. Lorsqu’il n’est pas vite décelé et pris en charge, il peut provoquer une forte dépression chez le malade. Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Trouble du stress post-traumatique : définition
Le trouble du stress post-traumatique (TSPT) est un syndrome caractérisé par l’ensemble des réactions qui apparaissent chez un individu ayant vécu une situation traumatisante. Ces réactions se manifestent continuellement durant des mois, voire des années, de manière intense, comme si le sujet vivait la même situation pour la première fois. Les articles du blog Calmement.com vous permettront d’en apprendre plus sur le sujet. En attendant d’y faire un tour, retenez que les types d’événements tragiques qui sont généralement à l’origine de ce stress sont :
- les attentats terroristes,
- les prises d’otages,
- les accidents violents,
- les agressions,
- le viol, etc.
Il faut souligner qu’il n’y a pas que les victimes desdits événements qui souffrent de ce syndrome. Il peut se manifester chez ceux qui ont été les témoins de la scène.
Quelles sont les manifestations du TSPT et comment le traiter ?
Le sujet qui souffre de ce trouble a tendance à voir les événements envahir sa pensée sans qu’il puisse contrôler leur apparition. Il revit la scène sous forme de cauchemar durant la nuit ou de flash-back apparaissant en plein jour. Cela crée des crises d’angoisse qui se détectent par des palpitations cardiaques, l’accentuation du rythme respiratoire, des tremblements, etc. Plus loin encore, le sujet aura des difficultés à se concentrer ou à ressentir certaines émotions. Il développera un comportement d’évitement face à tous les événements qui pourraient lui rappeler l’événement tragique.
Le meilleur traitement face au TSPT est de recourir à la psychothérapie (EDMR, hypnose, thérapie cognitivo-comportementale) chez un spécialiste. Face aux cas qui sont à des stades très avancés, le traitement pharmacologique est préconisé. Ce sont les antidépresseurs qui sont généralement prescrits par le spécialiste.